La déclaration des 90 jours concerne les étrangers qui séjournent en Thaïlande pendant plus de 90 jours consécutifs, notamment les titulaires de visas longue durée (retraite, mariage, travail, études, DTV, Thailand Privilege, etc.). Certaines catégories bénéficient d’un régime particulier, notamment les titulaires de visas LTR et SMART, qui effectuent une déclaration annuelle. Les résidents permanents ne sont pas soumis à cette formalité.
Les 90 jours : le principe
Le principe est donc simple : au-delà de 90 jours de présence sur le territoire thaïlandais, et tous les 90 jours suivants, les étrangers concernés par cette obligation doivent signaler leur présence et confirmer leur adresse auprès de l’Immigration. C’est ce qu’on appelle communément « faire ses 90 jours » ou en anglais le « ninety days report ». C’est bien le nombre de jours consécutifs qui est pris en compte, et non pas le nombre total de jours sur une année.
Lorsque vous obtiendrez votre première extension de séjour d’un an, l’officier d’Immigration placera un papier dans votre passeport, avec la date à laquelle vous devrez effectuer votre déclaration.

Comme il est indiqué, cette date ne constitue pas une extension de séjour. Si votre extension expire en février et que vous devez faire les 90 jours en mars, vous devez absolument contacter l’Immigration avant février.
La déclaration ne doit pas nécessairement être effectuée le jour-même. Vous pouvez commencer à déclarer jusqu’à 15 jours avant la date, et 7 jours après.
A savoir également : toute sortie du territoire thaïlandais remet le compteur à zéro à partir du jour où vous entrez à nouveau en Thaïlande. Même si le petit papier dans votre passeport indique le 15 mars, si vous faites un séjour en France ou ailleurs en février, il faudra vous-même calculer + 90 jours à compter de la date de votre retour en Thaïlande.
Calculateur des 90 jours
Pour faciliter ce calcul, nous vous proposons ce petit calculateur. Sélectionnez simplement la date de votre arrivée, et vous obtiendrez la date à laquelle vous devez effectuer votre notification, ainsi que la première date possible et la date limite.