Se déplacer dans Hua Hin

Comment se déplacer dans Hua Hin

Les moyens de transport à Hua Hin ne manquent pas : mototaxis, song-thaew, tuk-tuk (à trois ou quatre roues), une multitude de taxis privés plus ou moins officiels, et bien sûr les applications Grab et Bolt. Hormis ces applications, une seule règle d’or : bien s’assurer du tarif avant de monter à bord !

Les « song-thaew »

Les « song-thaew » (en thaï « deux rangées ») sont des pickups aménagés pour le transport de passagers, avec deux rangées de bancs se faisant face (d’où le nom), ainsi que deux marchepieds à l’extérieur pour les plus téméraires. A Hua Hin ces véhicules circulent majoritairement sur l’avenue Phetchkasem, du sud dans le quartier de Khao Takiab et jusqu’au nord à la hauteur de l’aéroport, approximativement de 6h00 à 21h00. Les song-taew verts représentent la ligne officielle, tandis que les song-taew rouges ou d’autres couleurs sont issus d’anciennes lignes.

Le principe est simple : vous arrêtez du geste un songthaew qui passe, vous indiquez si besoin votre destination au chauffeur, et vous payez en sortant (20 bahts sur les courts trajets, 30 ou 40 bahts pour les trajets un peu plus longs, parfois un peu plus le soir). Une sonnette à l’intérieur du véhicule vous permet d’indiquer au chauffeur que vous souhaitez descendre.

Les songthaew et notamment les rouges peuvent être loués pour tout autre trajet en ville, il suffit de convenir de la destination et du tarif avec le chauffeur.

Les taxis privés

Il n’y a pas de « taxis-meter » ou de compagnie officielle de taxis à Hua Hin comme on en trouve à Bangkok ou dans certaines autres villes de Thaïlande. Il y a cependant des taxis privés, disponibles notamment pour des excursions. Ils sont généralement stationnés aux abords des hôtels ou des lieux touristiques avec une pancarte. Si vous avez un besoin particulier ou que vous souhaitez obtenir une recommandation, vous pouvez poser votre question dans l’un des groupes Facebook consacrés à Hua Hin.

Grab et Bolt

Les applications Grab et Bolt fonctionnent très bien à Hua Hin. L’avantage est que le prix est connu d’avance, sans avoir besoin de négocier. On a le choix entre moto et voiture, et les chauffeurs sont en règle générale courtois et prudents.

Attention, pour tous les autres modes de transport et notamment tuk-tuk, moto-taxis ou taxis privés, assurez-vous de convenir d’un tarif avec le chauffeur avant le trajet, et clarifiez-bien s’il s’agit d’un tarif par personne ou pour votre goupe, le cas échéant.

Déplacements hors de Hua Hin

Si vous souhaitez vous rendre dans une ville voisine et que vous n’êtes pas trop pressé, pensez au train. Les horaires sont parfois aléatoires, mais vous pourrez admirer le paysage et partager le mode de vie des Thaïs. Une solution plus rapide consiste à prendre un bus ou un minibus, par exemple à la gare de bus de Market Village.

L’auto-stop

L’auto-stop n’est pas une pratique répandue en Thaïlande, que ce soit pour de courtes ou de longues distances. Les moyens de transport, en particulier le train, sont très peu chers, et il est difficile d’expliquer comment des touristes qui ont les moyens de se payer un billet d’avion depuis un pays étranger ne sont pas capables de prendre en charge leurs trajets une fois arrivés sur place. Ne comptez pas non plus sur des expatriés, car transporter des passagers que l’on ne connaît pas revient à prendre le travail d’un taxi local, ce qui représente un risque inutile au regard de la législation, très sévère à cet égard. A éviter donc !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*