
Avertissement préalable : comme souvent en Thaïlande, les règles administratives peuvent varier sensiblement d’une province à l’autre, mais également d’une époque à l’autre. Ce qui est vrai à Hua Hin ne l’est peut-être pas à Samui, et ce qui était vrai à Hua Hin il y a 5 ans ne l’est plus nécessairement aujourd’hui. Les informations que nous donnons ci-dessous concernent Hua Hin et en particulier le bureau des Transports de Pranburi.
Pour conduire de manière légale en Thaïlande en tant que Français, vous devez être en possession soit d’un permis international (accompagné de votre permis français) pour un séjour de moins de 3 mois, soit d’un permis thaïlandais. Le permis de conduire français seul ne vous permet pas de conduire un véhicule en Thaïlande.
Location d’un scooter : permis A obligatoire
Si vous louez une moto ou un scooter, quelle que soit la cylindrée, vous devez obligatoirement avoir le permis « A », autrement dit le « vrai » permis moto, et ce permis A doit apparaître sur votre permis français ainsi que sur votre permis international.
Les loueurs de véhicule sont parfois peu regardants sur la légalité de votre permis et les contrôles de police ne sont pas un gros problème (une amende et on repart). Le vrai problème, en cas de défaut de permis, c’est que votre assurance ne prendra pas en charge les frais en cas d’accident. Il vaut mieux donc s’assurer d’avoir le permis adéquat.
Séjour de plus de 3 mois : permis thaïlandais
Le permis international vous autorise à conduire à l’étranger à l’occasion de courts séjours, ne dépassant pas 90 jours. Même si votre permis est valable 3 ans, au-delà de 90 jours en Thaïlande il ne sera donc plus valable. Une seule solution donc pour les expatriés, retraités et tous ceux qui souhaitent passer plus de 3 mois en Thaïlande : obtenir le permis de conduire thaïlandais.
Obtenir son premier permis thaï : les équivalences possibles
Il n’est pas nécessaire de passer le code et la conduite si vous avez le permis équivalent : si vous avez un permis B, vous pourrez obtenir le permis voiture thaïlandais par équivalence, en passant simplement des tests d’aptitude (réflexe, vue…). Si vous avez le permis A, vous obtiendrez le permis moto thaï (une seule catégorie couvrant toutes les cylindrées). Si vous n’avez que le permis A1, en théorie vous ne pourrez pas obtenir le permis moto thaï, bien que certains bureaux acceptent de le délivrer. En revanche si vous n’avez aucun permis moto ou si vous avez des permis de catégorie inférieure au A1 (AM notamment) et que vous souhaitez conduire un deux-roues en Thaïlande, vous devrez passer le permis comme un Thaïlandais le ferait la première fois, avec donc les examens du code et de la conduite.
Equivalence à partir du permis international
Si votre permis international mentionne les permis que vous souhaitez obtenir en Thaïlande, vous pourrez le présenter et obtenir, dans la plupart des cas, le permis thaï équivalent. Dans certains cas cependant, le permis international peut être refusé, et il vous faudra alors utiliser votre permis français (voir ci-après).
Equivalence à partir du permis français
Si vous n’avez pas fait la demande d’un permis international, si vous n’avez pas obtenu votre permis international à temps ou encore si votre permis international ne mentionne pas le permis équivalent souhaité (exemple : vous avez le permis A1 sur votre permis français mais il n’a pas été transcrit sur votre permis international), vous pouvez alors utiliser votre permis français pour obtenir le permis thaï équivalent. La seule différence, c’est qu’il vous faudra fournir une traduction officielle de votre permis français. Pour l’obtenir, nous vous conseillons de contacter l’agence consulaire de Hua Hin.
Passer son permis sans équivalence
Si vous n’avez pas le permis français équivalent au permis thaï souhaité, vous devrez passer les examens du code et de la conduite, comme le font les Thaïs. Cela se passe au bureau des Transports, sur rendez-vous. Vous aurez cependant le désavantage pour le code d’avoir les questions en anglais (traduction automatique via Google), sans avoir la possibilité de vous faire assister d’un interprète. Pour plus de confort, vous avez également la possibilité de passer par une auto-école. La formation est un peu plus longue et plus coûteuse, mais vous permet au final d’obtenir le permis avec plus de facilité.
Les tests d’aptitude
Que vous obteniez le permis thaï par équivalence ou que vous passiez les examens du code et de la conduite, les tests d’aptitude sont obligatoires. Ils sont très simples même sans parler le thaï, ils peuvent prendre des formes variables mais on retrouve généralement 4 types de tests :
1. Reconnaissance des couleurs : on se place devant trois boutons blancs munis d’une étiquette, par exemple « rouge » à gauche, « orange » au milieu et « vert » à droite. Les noms des couleurs sont écrits en thaï, mais on vous les donne en anglais et il faut les mémoriser (par exemple en s’imaginant un feu de circulation à l’horizontale). On appuie sur « start », une couleur s’affiche sur un écran, et il faut presser le bouton correspondant.
2. Réflexes : il suffit d’appuyer sur une pédale représentant l’accélérateur (une lumière verte apparaît), puis de freiner à l’aide de l’autre pédale dès que la lumière verte devient rouge.
3. Profondeur de champ : on dispose de deux témoins, celui de droite est fixe tandis que celui de gauche se trouve un peu plus loin. A l’aide d’un bouton, on fait se rapprocher le témoin de gauche, et il faut relâcher le bouton dès que les deux témoins nous paraissent alignés (attention cela va assez vite).
4. Vision périphérique : on place sa tête sur un dispositif en regardant droit devant soi. Une lumière s’allume alors, soit à notre droite, soit à notre gauche, et il suffit de dire « left » lorsque la lumière apparaît à gauche, ou « right » si elle est à droite.
La formation en ligne
Distincte de l’examen du code, la formation consiste à regarder une vidéo et répondre à quelques questions. La formation dure 1 heure dans le cas d’une demande de permis par équivalence, ou 5 heures lorsqu’on passe réellement le permis. La formation peut se faire en ligne, ou au bureau des Transports pour ceux qui préfèrent (auquel cas il est recommandé d’arriver avant 8h le matin ou avant 12h pour la session de l’après-midi).
Les documents à fournir pour une première demande de permis
1. Pour une demande de permis par équivalence, votre permis international en cours de validité accompagné de votre permis national français, ou bien votre permis national français (certifié conforme et accompagné d’une traduction officielle, c’est-à-dire effectuée par un traducteur agréé par l’ambassade de France et légalisée par l’ambassade une agence consulaire).
2. Un justificatif de domicile, le plus communément accepté étant l’attestation délivrée par l’Immigration. Attention, les attestations de l’Immigration mentionnent précisément l’objet en vu duquel elles sont délivrées : permis moto, permis voiture… Vous aurez donc besoin de deux attestations si vous souhaitez obtenir les permis voiture et moto. Cette attestation est valable 1 mois.
Le livret jaune est également accepté, mais c’est un document que l’on obtient généralement après un certain temps passé en Thaïlande, donc il est davantage présenté lors d’un renouvellement de permis.
3. Un certificat médical délivré par un hôpital ou une clinique et établissant votre aptitude à demander un permis de conduire. Ce certificat est valable 1 mois.
4. Votre passeport, ainsi qu’une photocopie de la page principale et de votre visa. Pour les personnes en visa touriste ou en exemption de visa, veillez à ce qu’il vous reste au moins 15 jours d’autorisation de séjour.
Demande simultanée de permis voiture et moto
Pour demander les deux permis, préparez un dossier avec les originaux et un autre avec des photocopies. Seule l’attestation de l’Immigration justifiant de votre domicile doit être en deux exemplaires originaux.
Coût et durée de validité du premier permis thaï
Le permis thaï qui vous sera délivré aura une durée de validité de 2 ans, c’est en quelque sorte un permis temporaire. Le coût est de 205 bahts pour le permis voiture et 105 bahts pour le permis moto.
Renouvellement d’un permis thaï
Pour renouveler votre permis après 2 ans, vous devrez présentez le permis original, un certificat médical et un justificatif de domicile (voir ci-dessus), et vous devrez passer les tests d’aptitude. So vous avez alors un visa « non-immigrant », vous n’aurez pas de formation à suivre et le nouveau permis vous sera délivré pour une durée de 5 ans. Sans visa « non-immigrant », vous devrez suivre une formation d’une heure et le nouveau permis ne sera valide que 2 ans.
Pour renouveler un permis de 5 ans, vous devrez présentez le permis original, un certificat médical et un justificatif de domicile (voir ci-dessus), vous devrez suivre une formation d’1 heure et passer les tests d’aptitude. So vous avez alors un visa « non-immigrant », le nouveau permis vous sera délivré pour une durée de 5 ans. Sans visa « non-immigrant », le nouveau permis ne sera valide que 2 ans.
Le coût d’un renouvellement est de 505 bahts pour un permis voiture de 5 ans, et 255 bahts pour un permis moto de 5 ans. Le principe est le suivant : le permis voiture coûte 100 bahts par an (+ 5 bahts) et le permis moto coûte 50 bahts par an (+ 5 bahts).
Situation des bureaux des Transports les plus proches de Hua Hin
1. Le bureau de Pranburi se trouve à la hauteur du kilomètre 240, à environ 3 kilomètres au sud du point de jonction entre les deux branches de la nationale 4 (Phetchkasem et la « bypass »). Dès que vous arrivez en vue du Tesco Lotus de Pranburi, mettez-vous sur la file de droite et prenez le U-turn, puis la petite route immédiatement à gauche. Vous trouverez le bureau à 400 mètres sur votre gauche, reconnaissable à la couleur parme/violette caractéristique du Département des Transports.
- Pour le taxi : สำนักงานขนส่งจังหวัดประจวบคีรีขันธ์ สาขาอําเภอปราณบุรี
- Point GPS
2. Le bureau de Cha-am se trouve sur la droite de la nationale en allant vers Bangkok, entre les kilomètres 183 et 184. En venant de Cha-am, prenez le deuxième U-turn après Santorini Park, puis la première petite route sur votre gauche. Vous trouverez le bureau sur votre gauche, après environ 400 mètres.
- Pour le taxi : สํานักงานขนส่งจังหวัดเพชรบุรี สาขาชะอํา
- Point GPS
Tenue correcte exigée
Lors de votre visite au Département des Transports, veillez à adopter une tenue correcte (pas de short, débardeur ou tongues).
ATTENTION AUX ARNAQUES
Soyez vigilant, des publicités notamment sur Facebook proposent de faire les démarches d’obtention du permis de conduire à votre place, sans que votre présence ne soit nécessaire. Ce sont des arnaques, votre interlocuteur vous demandera d’avancer une somme d’argent et disparaîtra avec.
Pour obtenir un permis de manière légale, votre présence est indispensable. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans les meilleures conditions possibles (petit prix, compétence et sourire), n’hésitez pas à nous contacter.
Soyez le premier à commenter